Pages

14.6.22

Tout comprendre à la 3èm dimension. 3D, modélisation, réalité virtuelle...

 La 3èm dimension, la "3D", vous connaissez ?

Mais c'est beaucoup plus que de la mise en relief .

La profondeur d'une image est un enjeu capital pour les techniques numériques d'aujourd'hui, pour se repérer, mesurer les villes, la nature, le monde entier.

Les modélisations en 3D ont pris un nouvel essor avec le nouveau capteur Lidar qui ne sert pas qu'aux radars de police.

Où en est-on ? Pour quoi faire ? 
 

Nous voyons aujourd'hui combien les cartes numériques sont utiles à de multiples activités


Les déplacements sont maintenant documentés mesurés et guidés pour toutes sortes de moyens de transports : à pied, patinette, vélo, voiture, transports en commun...
Le trafic, les accidents figurent sur les cartes en temps réel et la durée de trajet les prend en compte.

Le système satellite GPS vous localise, Street View visualise l'environnement et Google Earth donne en vue aérienne et même en 3D dans des villes de plus en plus nombreuses.

Vous pouvez faire des voyages virtuels dans le monde entier.

Mais un nouveau procédé de mesure va permettre de faire beaucoup mieux aujourd'hui !

Comment ? Et pour quoi faire ?


La cartographie numérique a bouleversé notre facilité de nous déplacer 


Je présentais : "Magnifiques voyages virtuels avec Street View et un bon système de navigation pour votre Smartphone" pour vous inciter à profiter de ces moyens pour aussi bien rêver en voyageant virtuellement que planifier, être guidé et garder la trace de voyages réels.

Google expérimente de nouveaux moyens en 3D pour se repérer dans l'espace et pallier les limites des GPS
Il vous est certainement arrivé, comme à moi, de voir la direction à suivre indiquée sur votre carte s'inverser brusquement et ne plus savoir où pointer.

Mais les techniques de repérage continuent à progresser


Dans : "Fini les erreurs de GPS pour les piétons avec Live View, le nouveau guidage de Google plus performant que le GPS", j'explique comment les mesures en 3D sont exploitées par Google pour se repérer plus surement qu'avec le GPS, surtout en ville.


En fait, dès qu'on veut être plus précis, entrer dans les détails la 3D devient indispensable.

Mais cette 3D ne peut plus être seulement un élément décoratif de visualisation. Non. Il s'agit alors de réellement cartographier la réalité en 3 dimensions !

Et cela, la photographie des Google cars ou les vues aériennes ne permettent pas de la faire, car cette photographie est en 2 D, comme toute photo, même numérique.

Créer du relief pour passer de 2D en 3D


Ajouter du relief, de la profondeur à une vue plane, c'est ajouter du réalisme pour percevoir la réalité en 3 dimensions.

On ne se déplace pas vraiment en 2D. Associé aux dimensions de la carte 2D, on peut "ajouter" le relief, documenter les pentes, les étages des bâtiments, modéliser des cavités.

Mais on sent bien que c'est du bricolage !

Certes, c'est mieux que ces peintures en trompe-l'œil qui donne l'illusion du relief en forçant la sensation de perspective.

Mais ce sont des associations disparates de combinaisons de renseignements qui visent à recréer le relief qu'on n'a pas su mesurer "en vrai".


La spectaculaire 3D recréée par l'intelligence artificielle


Google, comme je le disais ci-dessus a beaucoup travaillé sur les représentations 3D par l'Intelligence Artificielle à partir de ses données 2D.

"Google entend bien exploiter la puissance de son intelligence artificielle et les milliards d’images aériennes et Google Street View en sa possession pour pousser son application à un autre niveau. 
Grâce à toutes ces données, l’entreprise californienne a pu développer Immersive View, une vue qui devrait radicalement changer la dimension de Google Maps, en vous mettant directement au centre des lieux que vous souhaitez explorer."  O1net vous montre comment "Google Maps va vous faire découvrir des villes en 3D avec un réalisme bluffant".


Vidéo (origine imgur) de Londres en 3D par Google



Cette vidéo en "Immersive View" est effectivement bluffante !

On imagine la puissance de calcul qu'il a fallu pour recréer ces maquettes, ces modèles 3D à partir des données 2D que Google a accumulées depuis des années.

Pourtant, ce ne sont que des représentations calculées par ordinateur. De l'illustration automatisée en quelque sorte. 

Rien à voir avec des cartes à partir desquelles on peut mesurer toutes les dimensions représentées.

La "vraie" mesure en 3D basée sur des mesures sur site


Au lieu de représenter la 3D par la perspective dans l'image, on peut mesurer directement en 3D sur place.

C'est possible et cela se fait quand on modélise un objet avec des lasers.

On obtient alors une représentation en 3 dimensions avec une profondeur directement mesurée en même temps que la longueur et la largeur de l'objet.


À quoi cela sert de mesurer et modéliser en 3D ?


Un modèle 3D est une mesure exacte d'un objet dans les 3 dimensions : longueur, largeur, profondeur, là où une représentation 3D est une perspective ajoutée à une image plane.


Un modèle numérique 3D est un fichier où toutes les formes de l'objet sont définies par la mesure.

La modélisation 3D permet la reproduction à l'identique de l'objet

Le modèle 3D peut être confié à une imprimante 3D pour reproduction à l'identique.

Ce procédé date de dizaines d'années, à l'époque où les machines numériques usinaient déjà dans l'industrie des pièces définies en 3 dimensions.

Alors, si rien n'est nouveau, pourquoi ne représente-t-on pas déjà notre monde en "vraie" 3D ?


Pourquoi en est-on resté à cette représentation illustrative, en trompe-l'œil, de la perspective en 3D


Remarquons d'abord que les vues générées aujourd'hui par les ordinateurs arrivent à la même qualité illustrative que les "vrais" objets modélisés en 3D "mesurées".

Pas de différence visible entre la perspective générée par les ordinateurs à partir des données photographiques et celle calculée par les mesures.

Les autres utilisations de la 3e dimension en réalité virtuelle

Mais nous venons de voir que l'illustration en perspective d'un objet ne permettra pas à une machine de le reproduire précisément. Seul, un fichier numérique 3D contenant toutes les dimensions de l'objet permet cette reproduction.


De même, cette modélisation numérique va permettre des simulations de toutes sortes par les ordinateurs. 

Par exemple, les crashs-tests des nouvelles voitures se font maintenant en virtuel

Les voitures sont numérisées en 3D avec tous leurs composants.

L'USINE NOUVELLE expliquait déjà en 2002: "La simulation des crashs-tests vise la perfection" :

Pour étudier l'efficacité d'une ceinture de sécurité ou d'un airbag sur des personnes de corpulence et de taille diverse, sur une femme enceinte, tout sera mis en scène et expérimenté en virtuel par des ordinateurs. Les expériences physiques partielles ne viennent qu'en appui pour vérifier partiellement les calculs. 

"Les modèles numériques de voitures comportent plus de 600 000 éléments contre quelques dizaines de milliers voilà dix ans.

Quinze heures suffisent pour calculer un crash virtuel contre cinq jours au début des années 90.

Les modèles numériques d'êtres humains représentent le squelette et les principaux organes internes. Ils comprennent jusqu'à 50 000 éléments".

Les essais virtuels de crash-tests, même si modéliser numériquement tous les éléments coûte cher, permettent des économies énormes : "chacun d'entre eux revient à peine à une centaine d'euros, contre de 700 000 à 1,2 million d'euros pour un essai réel".

Qu'est-ce qui a limité la modélisation numérique jusqu'à maintenant ?


La modélisation numérique dont nous parlons ici concerne des pièces de relativement petites dimensions. 

Prendre des mesures à de grandes échelles nécessite :

  1. des moyens de mesure hyper précis
  2. des masses de données à mémoriser énormes
  3. des moyens de calculs super performants
  4. des relevés sur le terrain


Or, ça y est ! La France visualisable en 3 dimensions !



 C'est l'Institut national de l'information géographique et forestière (ING) qui est chargée d'établir une carte en haute définition de la France.

Ce travail coutera 60 millions d'euros, prendra 5 ans, mais certains territoires sont déjà disponibles en libre accès.


Carte de l’avancement du projet
 Lidar HD de l’IGN. © IGN

  1. Les ordinateurs mobilisés aujourd'hui possèdent la mémoire et la capacité de calcul pour ce travail
  2. un nouveau capteur "Lidar" permet d'atteindre des précisions de 10 cm en surface et 15 à 20 cm en profondeur. Il mesure même sous l'eau
  3. un logiciel spécial d'édition et de traitement de nuages de points 3D, le CloudCompare a été mis au point en Open Source 
  4. un volume de 3 pétaoctets sera relevé en 7.000 heures de vol de 2 avions consacrés à cette tâche

Le Lidar (
Light ou Laser Imaging Detection And Ranging) fonctionne sur le même principe que le radar, qui émet des ondes et perçoit le temps nécessaire au retour de celles-ci pour en calculer la distance. 

Sauf qu'alors que les radars (et les chauves-souris) utilisent des micro-ondes, le Lidar se sert de la lumière avec des ondes infrarouges et ultraviolettes.

"Les applications du Lidar sont nombreuses. 
On peut ainsi citer la reconstruction 3D d'environnements ou la détection de sites archéologiques enfouis sous la végétation, les contrôles de vitesse pour la sécurité routière ou encore la télémétrie en temps réel pour le guidage de véhicules comme la voiture autonome".  ("Lidar : qu'est-ce que c'est ?" de FUTURA SCIENCES)


Survolez dès maintenant les paysages en relief


Le grand public peut dès maintenant accéder aux données déjà validées.

Elles sont publiées et disponibles sur le site de l’IGN : LIDAR HD : Une cartographie 3D du sol et du sursol de la France.

Un démonstrateur permet facilement de visualiser sur votre ordinateur les paysages en relief. c'est très impressionnant surtout avec un ordinateur puissant.

Déjà publié et disponible : Nîmes, Montpellier, Marseille, Ais-en-Provence, Toulon et plus au Nord, puis, à l'Est de Bordeaux, Libourne, Saint-Émilion.

Bientôt disponible, car, en attente de validation/diffusion : 

  • un grand Sud-Est remontant jusqu'à Lyon, incluant les Alpes jusqu'à la frontière
  • d'Angoulême à Montauban
  • Perpignan, Béziers et au Sud-Est de Toulouse

Si ces visualisations sont impressionnantes, elles ne sont pas seulement dédiées à la démonstration et ont d'autres utilités que de produire un beau spectacle.

Le démonstrateur fait apparaitre, si vous examinez de près certaines représentations des nuages de points.


Dessin par ordinateur OU image "brute" de réalité mesurée 


Comme nous l'avons vu précédemment, les images en relief des ordinateurs sont ce que les dessins en trompe-l'oeil sont à la peinture

À l'opposé, les cartes du projet "Lidar HD" sont ce que les sculptures représentent dans l'art.

  • dans un cas, c'est l'apparence qui est l'objectif. On peut parler seulement d'un effet 3D sans possibilité d'en exploiter les "dimensions" du relief (qui n'existent pas vraiment)
    L'imagerie de synthèse (Voir "Infographie tridimensionnelle" Wikipédia) a pris une place toujours plus importante dans l'art numérique, l'industrie du cinéma (ou les trucages numériques deviennent plus "vrais" que la réalité et surtout l'industrie des jeux vidéo)
  • dans l'autre cas, c'est un vrai modèle en relief de la réalité sur lequel on peut prendre toutes les mesures nécessaires

Les 2 façons de modéliser  en 3D 

La modélisation en lignes vectorielles (comme dans les logiciels d'architecture et dans l'industrie)

Les représentations 3D calculées par ordinateur (appelées "Intelligence Artificielle" ou plus spécifiquement CAO - Conception Assistée par Ordinateur) ou les "modèles" en 3 dimensions sont dessinés en lignes vectorielles.

Ces lignes qui dessinent et décrivent le volume et les reliefs sont calculées par des formules mathématiques.

Voici un objet modélisé par un logiciel de CAO. (Conception assistée par ordinateur - Wikipédia)


(Origine - Conception assistée
par ordinateur - Wikipédia)

La modélisation par nuages de points (comme l'affichage pixélisé sur l'écran de votre ordinateur)

Représenter une réalité par des points, cela doit, dans le monde artistique, vous dire quelque chose, n'est-ce pas ?

Le pointillisme des impressionnistes, Seurat et Signac, Sysley a produit des oeuvres sans "lignes" mais criantes de vérité.

Des dessins, des photos, des illustrations avec des points ou des lignes ?

  • les types de fichiers pixélisés avec des "points" : . .jpg, ou .jpeg, png, gif, ;bmp, .tif, .psd utilisés dans les logiciels comme Photoshop et Gimp 
  • les types de fichiers d'images vectorielles avec le plus connu .pdf et les autres fichiers des logiciels d'illustrations, d'architecture, de l'industrie

Caractéristiques, avantages et inconvénients des images des images de points (pixélisées)

Les images pixélisées sont des images brutes de capteur.

Le capteur photo est constitué de multiples microscopiques cellules qui recueillent chacune la lumière de chaque couleur primaire.

On peut donc considérer que les images pixélisées sont donc des originaux sous une forme "brute". Ces images peuvent être retravaillées par les logiciels de retouche, mais toujours sous la même forme 

Mais les fichiers envoyés sur l'écran de votre ordinateur sont aussi des images pixélisées. 

La matrice de votre écran est constituée de minuscules diodes qui s'allument avec la lumière des couleurs permettant d'afficher l'image sous forme de points (pixélisée).

Pixel VS vectoriel
 (Wikimedia)
Dans ce cas, les images pixélisées envoyées sur l'écran (ou l'imprimante) sont des fichiers élaborés "pour exécution".

Caractéristiques, avantages et inconvénients des images de lignes (vectorielles)

Les images vectorielles sont des images formes de lignes et de courbes.

Ces lignes et ces courbes sont définies par des formules mathématiques.

Ainsi, si vous zoomez, ces lignes sont recalculées à l'échelle de la taille de l'agrandissement choisi sans jamais introduire de dégradations dans leur tracé.


Images dessinées VS images mesurées


Les images dessinées par les applications de dessin, de réalité virtuelle ou de cartographie sont des images vectorielles dont les contours sont dessinés.

Les images obtenues par les relevés de mesure sont des images pixélisées dont chaque point représente la position exactement mesurée.

C'est pour cette raison que les images proposées par les bases de données sont des mesures brutes représentées telles quelles en pixels c'est-à-dire en points mesurés.


Pour surveiller ce qui se passe sur la planète


Un géoportail du gouvernement recueille les données d'occupation des sols pour les suivre d'année en année.

Malheureusement, les mises à jour sont lentes car elles mettent des mois et même des années à être générées et publiées.

Grace à l'Intelligence Artificielle, c'est-à-dire, à l'automatisation de la reconnaissance des types de sols, Google met à disposition les images de son satellite (précison : 10 mètres !) :

"Grâce à notre modèle d’intelligence artificielle analysant les images du satellite Copernicus Sentinel-2 dès qu’elles sont disponibles, plus de 5 000 images Dynamic World sont produites chaque jour, fournissant des données sur l’occupation des sols datant de juin 2015 à aussi récemment qu’il y a deux jours." déclare Google.

Pour accèder : à Dynamic World .

Source : "Google : des outils pour voir ce qui se passe sur la Terre en temps réel

Autre article synthétique sur le sujet : "Temps réel et précision à 10 mètres, Dynamic World de Google montre de quoi il est capable".


Bravo. Vous voilà "éclairé(e)" sur le sujet !


Non seulement vous pourrez remettre à leur place les vendeurs ou les vantards qui tentent de vous rabaisser, mais, et c'est plus intéressant, vous commencez à comprendre pourquoi la course à la puissance des puces des smartphones et des ordinateurs et le possibilités qu'il vont offrir.

Le monde numérique est constitué de "modèles" graphiques et mathématiques.

Pas besoin d'être cador en maths pour comprendre le pouvoir que donne et donneront encore plus à l'avenir la maîtrise de représentation de plus en plus évoluée de la réalité.

La réalité "virtuelle" est, bien sûr, une copie de la réalité réelle.
Copie qui peut être travaillée de façon créative comme un intermédiaire avec le monde réel.

Ces réalités "augmentées" sont de nouveaux domaines de création qu'offre le monde numérique pour les spécialistes, mais aussi pour chacun de nous.

En conclusion, je vous félicite et vous remercie de m'avoir lu jusqu'ici.

Si ces sujets de culture générale numérique vous intéressent, je vous propose d'aller faire un tour sur mon autre blog, plus spécialisé dans ces domaines : "ET NOTRE MONDE DEVIENT NUMÉRIQUE", et de me communiquer vos idées, ressentis et questions.