Pages

5.1.16

Méthodes et moyens de sauvegarde

N'attendez pas de tout perdre !
N'attendez pas de tout perdre !

Dès que l'on commence à utiliser un ordinateur, on doit se poser la question de la sécurité de ses
données, de ses fichiers photos, musiques, films, documents de toutes nature.

Il faut sauvegarder mais pas n'importe comment et pas n'importe où.

Il faut se créer dès le début de bonnes habitudes qui non seulement peuvent éviter les pertes irréparables mais permettent aussi de gagner du temps et de retrouver toujours facilement ce dont on a besoin.





Les moyens de stockage TRÈS provisoires :


Le contenu de la carte SD de l'appareil photo ou du Smartphone doit être, le plus vite possible, déchargée, transférée sur son ordinateur.

La clé USB est un moyen pratique pour transporter des fichiers photos ou autres.
Mais elle est très fragile.
Il ne faut pas compter sur elle comme sauvegarde.

Intérieur d'un disque dur et ses composants

StockageS sur DES disqueS durS (au moins 2 !)


Les disques durs sont appelés des mémoires de masse car elles conservent en permanence (après coupure du courant) une grande quantité de données, c'est-à-dire d'informations.

Les disques durs sont des mécaniques très complexes et très fragiles.

C'est le même principe que les têtes de magnétophone qui sont montées au bout de petits bras de lecture articulés pour enregistrer magnétiquement les informations numériques.

Les têtes d'enregistrement d'un disque dur frôlent, sur un micro-coussin d'air, à 15 microns
(0,0015 mn)  la surface du disque qui tourne à 4.000 ou 15.000 tours par minute.
Têtes d'enregistrement d'un disque dur

On comprend qu'il ne vaut mieux pas donner de chocs à ce moment.

Il faut toujours stocker ses archives photos (en plus de la copie de travail qui n'est que provisoire) sur deux disques durs différents, rangés dans deux lieux différents susceptibles de ne pas être sinistrés (vol, destruction de toute origine...) en même temps.

Il faut aussi alterner leurs utilisations pour bien s'assurer à chaque fois qu'il sont aptes au service.

Cela paraît contraignant au début, mais on prend souvent ce type de précaution pour les clés de son appartement, pour les photocopies des documents les plus importants, un disque dur n'est pas très cher ni très encombrant !

Et on peut stocker avec ses photos beaucoup d'autres documents que l'on sauvegarde en même temps.
(On peut les crypter facilement en protégeant l'accès par un mot de passe, si nécessaire).

Les disques durs sont progressivement, dans certains cas, remplacés par des disques "statiques" SSD (de technologie proche de celle des clés USB).
Les SSD sont beaucoup plus rapides mais encore fragiles et trop chers pour les gros volumes.

Les stockages dans le Cloud


Les transferts vers les serveurs du Cloud sont très longs (sauf si on est câblé en fibre très rapide.... et encore !).
Synchronisation de tous les appareils par le Cloud

Il me semble déraisonnable, trop lourd, trop lent, de faire, pour un particulier, du stockage de masse, actuellement, dans le Cloud.

Cela changera certainement.
A l'avenir, les vitesses de transferts s’accéléreront mais certainement aussi leurs coûts d'utilisation.

Les services de stockage du Cloud me servent surtout pour retrouver partout mes données essentielles et comme moyen de transfert d'un appareil à l'autre.  

Mais toujours pour un petit volume de données.

Sauvegarde sur les serveurs gratuits (appellés "le Cloud") :
Echanges par le Cloud avec Dropbox
Hubic (25 Go gratuit !)
Drive (avec Google) 15 Go
One drive (avec windows) – 7 Go 
Dropbox 

Personnellement, j'utilise Drive à partir de mes messageries Gmail, mes galeries photos Picasa et tous mes documents Google Docs.

Et pour les photos et films, j'utilise Dropbox dont j'ai automatisé le transfert des photos prises avec mon Smartphone vers mon ordinateur.

Voici un lien direct que vous pouvez utiliser pour vous inscrire pour l'utilisation de DROPBOX gratuitement : https://db.tt/N74Hxrle

J'ai déjà détaillé  cela dans l'article : "Sauvegarde et partage automatique de vos photos, vidéos, documents"

Je récupère ensuite les fichiers du dossier Dropbox de mon ordinateur pour les renommer, trier, traiter, archiver, utiliser. C'est-à-dire ... ma chaîne de traitement (work-flow) de mes photos. (lire : "Photos 2/4 Transférer, trier vos photos du Smartphone à l'ordinateur")