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25.3.16

Faire de l'hygiène avec les filtres dans votre messagerie

Ma messagerie est toujours nette
Une boite de messagerie encombrée vous fait perdre du temps et des messages !

Dès que votre adresse mail est utilisée et commence à être connue, vous commencez à recevoir de plus en plus de publicité et de spam jusqu'à écœurement...

Et vous décidez de supprimer cette adresse :
  • cela provoque des pertes de courriers pour vos relations qui ne sont pas tout de suite au courant.
  • c'est quelque fois difficile de trouver comment faire sur le site du fournisseur de l'adresse.
Alors vous l'abandonnez (ce qui peut jouer quand même des tours)

Bref, que des ennuis et des problèmes !!!!

Comment éviter ces mauvaises solutions et comment trier ce qui est utile ?

Gardez vos adresses mails* mais automatisez votre nettoyage 

 (* mon adresse la plus ancienne a plus de 20 ans !)

D'abord centralisez toutes vos adresse mails dans votre messagerie Gmail, qui est très efficace et, dans laquelle vous allez vous organiser.

D'abord, il y a trois sortes de publicités :
  1. La publicité non sollicitée d'annonceurs sérieux : vous pouvez normalement vous désabonner en cliquant un formulaire qui doit obligatoirement figurer en bas de leurs messages.
    S'il n'y a pas cette possibilité ou si le fournisseur continue après votre demande : déclarez-le en spam en cliquant l'icone "spam" en haut de votre messagerie.
  2. Les spams : ils sont le plus souvent détectés par Gmail et envoyés directement dans la boite "spam".  Visitez cette boite spam de temps en temps pour vérifier qu'aucun "bon" message ne s'y retrouve par erreur. (Cela arrive et il faut alors déclarer ce courriel "non-spam").
  3. Celles envoyées par vos fournisseurs habituels : elle est gênante mais vous ne pouvez pas la supprimer sans vous priver d'informations utiles.
Pour ce troisième cas, comme pour toutes les informations que vous souhaitez survoler sans forcément les ouvrir à chaque fois, ne les déclarez surtout pas comme spam, ce qui leur porterait bien injustement préjudice.


Enregistrez un filtre, une programmation très utile dans Gmail :

Voici comment faire avec ce très bon tutoriel :



Créer un filtre dans Gmail : merci PauseTuto !

Les filtres pour étiqueter avec des libellés vos messages

-> soit sans les déplacer : les messages restent en vue dans la boite de réception.
Cela permet de les retrouver facilement tous regroupés en cliquant sur l'étiquette.

-> soit en les rangeant directement dans les dossiers correspondant aux étiquettes.
Cela libère la boite de réception. Mais il faut aller dans les dossiers pour lire les messages.

Dans tous les cas, un nombre en gras indique la quantité de message non lus dans les dossiers, la boite de réception, les brouillons ou les spams.


Les filtres "supprimer" pour envoyer les messages directement à la corbeille

Le tutoriel donne beaucoup d'exemples pour attribuer des libellés.
Mais vous pouvez ici, choisir comme action : "supprimer".

Ainsi, pour les messages que vous ne voulez pas qu'ils restent à encombrer votre boite de réception, vous créez des filtres pour les effacer.

Ces messages se retrouvent dans la Corbeille que vous pouvez visiter rapidement.
Vous récupérez les 
courriels intéressants (en les réorientant vers la 
boite de réception).
Et d'un seul clic "Vider la Corbeille", vous effacez tous les autres.
Rapide et efficace !

Voici un autre didacticiel de sur le même sujet : comment gérer ses libellés dans Gmail (Merci Cédric)



Gérer les libellés de gmail par Cedric Chabrely