Pages

21.8.18

Pourquoi certains mails n'arrivent pas à destination ?

Vous avez dû entendre, comme moi, des victimes de mails qui ne leur arrivent pas.

Pourquoi ?

Et surtout, que faire ?

Il y a des choses basiques à vérifier.

Et si cela continue, que peut-on essayer ?


Comme pour les SMS, les raisons des dysfonctionnements sont multiples et variées


Chercher la raison peut être très simple si, après quelques vérifications on trouve rapidement.

Des raisons les plus simples et faciles à corriger aux plus complexes et difficiles à supprimer:

1°) avez-vous vérifié que le mail n'est pas dans les "indésirables" (ou spam) ni dans la corbeille ?


Il arrive souvent qu'un mail atterrisse dans les indésirables ou spam à cause d'un filtrage trop rigoureux, ou qu'il soit effacé par erreur.

Visitez régulièrement votre corbeille et votre boite d'indésirables (spam).
Faites-y régulièrement le ménage en effaçant tous les mails vérifiés inutiles.

Cela vous permettra de repérer plus facilement dans les nouveaux arrivés, une éventuelle erreur.

2°)  êtes-vous sûr de l'adresse mail ?


Un seul caractère différent transforme une adresse bonne en adresse erronée.

Normalement, sur les bonnes messageries, l'expéditeur est averti que son message n'a pas pu atteindre son destinataire.
Mais, ce message étant souvent en anglais, beaucoup de personnes l'effacent sans le prendre en compte.

Pour être sûr de vos adresses, procédez par copier-coller et enregistrez immédiatement vos correspondants dans vos contacts. Vous serez alors certain de la bonne formulation de vos adresses mail.

3°) vérifier qu'aucun filtre n'empêche la messagerie de le recevoir


Les filtres sont très utiles,comme je l'explique dans mon article "Faire de l'hygiène dans sa messagerie".

Mais vous pouvez, par erreur, filtrer des mails.
transport de mails
Allez dans Gmail, cliquez sur la petite roue dentée en haut et à droite  --> Paramètres  --> Onglet "Filtres et adresses bloquées.
Examinez vos filtres. Supprimer et corriger les éventuelles erreurs.


4°) Bizarrement, insérer une image directement dans un mail peut l'empêcher d'arriver à destination.


C'est d'autant plus curieux qu'il n'y a pas de problème en pièce jointe.

Par ailleurs, certains formats de fichiers provoquent le blocage de certaines messageries. (Gmail semble être le plus tolérant)

5°) Vérifier la taille des pièces jointes.


Si celle-ci dépasse la taille acceptable par votre fournisseur d'email, le mail sera bloqué.
(les plus tailles les plus petites Bouygues: 5 Mo, Numéricable 7 Mo à 25 Mo pour Orange, Gmail)

6°) Vérifier que votre messagerie ou la messagerie de votre correspondant n'est pas saturée


Distribution
Gmail indique en bas à gauche sont pourcentage d'utilisation, en incluant Drive et éventuellement Google Photos si l'option "haute qualité n'est pas activée.

En cliquant sur "Gérer" en dessous de cette indication, vous pouvez visualiser le détail des occupations et même étendre votre forfait Cloud gratuite de 15Go à 100 Go ou un 1 To en payant quelques euros par mois.

7°) Vérifier les configurations pop et smtp de votre serveur de messagerie et votre pare-feu


Ces vérifications sont plus techniques et vous pouvez avoir besoin d'assistance.

8°) D'autres problèmes plus techniques peuvent être en cause 


Ils sont détaillés dans un article de turboSMTP (qui en profite pour faire la pub pour son propre service de messagerie) : "Les mails n'arrivent pas"

Sinon, une solution simple qui résout souvent le problème est de changer:

  • d'adresse de messagerie, 
  • de fournisseur d'email
  • de serveur de messagerie (sortez des applications opérateurs Orange, Free-Zimba etc..) pour utiliser Gmail de Google ou Thunderbird de Mozilla.