Pages

28.12.18

Économie Données mobiles 2 : Où et comment se connecter en Wifi aux hotspots et réseau communautaire

Pour se connecter le plus souvent possible en Wifi et faut connaître les lieux où c'est possible.

Dans l'article : "Se connecter en Wifi dans la rue, c'est possible, gratuit, pratique, sûr avec les réseaux communautaires" je vous expliquais comment faire.

Nous allons voir que les ressources dans le domaine des points d'accès Wifi sont nombreuses et assez bien répertoriées.

A vous d'en profiter au maximum pour ménager vos données mobiles.





Où vous connecter en wifi ?


Chez vous

C'est évident mais la première chose à faire pour économiser ses données mobiles est de se connecter en wifi sur le réseau personnel de sa box.

Si on n'a pas de box, ni, donc, de réseau wifi chez soi, il va falloir encore plus chercher des solutions ailleurs.

Le wifi public gratuit

Dans l'article :"Comment se connecter sur une borne Wifi publique", je vous explique combien le Wifi public gratuit est bien pratique, mais aussi comment s'y connecter et prendre les mesures de sécurité contre le piratage.

Les hotspots wifi gratuits ou inclus dans votre contrat

Dans : "Hotspots wifi gratuits : guide pratique" la fnac fait le tour des wifi gratuits et payants.

Votre contrat de votre opérateur de téléphonie mobile peut inclure la possibilité de vous connecter à des hotspots spécifiques comme Orange (voir Les hotspots Wifi d’Orange et mes usages), ou n'importe quelle autre box du même opérateur comme Free. (réseau des hotspots FreeWifi par les box Free). 

Vous devez être abonnés à cet Fournisseur d'Accès Internet (FAI) pour en profiter. Les réseaux dans ce cas sont parfaitement sécurisés par votre opérateur.

"Comment et où se connecter aux hotspots" indique les cartes des hotspots des opérateurs de téléphonie mobile ainsi que la carte des hotspots gratuits.

Plus aléatoire : la communauté Instabridge 

Instabridge est une sorte de réseau social de réseaux WiFi qui signale et met en commun tous les réseaux wifi auxquels ceux qui ont téléchargé l'application sur leur smartphone peuvent se connecter.

Inconvénients : cette application est en anglais (demandez à Google de traduire).

"Avec 1 million de spots et de hotspots WiFi sécurisés, à jour et gratuits, Instabridge est le moyen le plus simple de surfer sur internet gratuitement.
Instabridge sait quels réseaux Wi Fi fonctionnent et masquent automatiquement les autres. Aucune configuration n'est requise. Ça marche, tout simplement."

A vous de tenter votre chance pour savoir si cela fonctionne là où vous êtes.