Pages

29.1.19

L'intelligence artificielle n'existe pas... et le smartphone est-il intelligent ?

"L'intelligence artificielle n'existe pas" est un titre du livre de Luc Julia, l'un des pères de l’assistant vocal Siri d’Apple et vice-président de l’innovation chez Samsung.

C'est l'opposé  du discours dominant actuel sur l’Intelligence Artificielle (IA).

L'IA est à la fois un fourre-tout qui brasse un grand nombre de sujets différents et une mystification qui va jusqu'à provoquer des peurs irraisonnées (les robots qui vont dominer le monde).

Ayant travaillé longtemps dans les domaines de l'automatisation et de la robotique, je suis particulièrement sensible à cette question. Surtout quand le sujet de ce blog est le "smartphone" dont la traduction littérale est "téléphone intelligent".

Aurait-on raison de considérer notre smartphone comme intelligent ?
Aurait-on raison d'en avoir peur et de se sentir démuni ou impuissant face à un matériel diabolique dont la maîtrise est problématique ?





Smartphone ou mobile multifonction ?


Dans l'article : "Le smartphone s'appelle maintenant mobile multifonction" je posais la question de savoir si renommer le smartphone "mobile multifonction" allait contribuer peut-être à faire reculer la mystification de l'Intelligence des machines.

En fait, non.

L'appellation smartphone, comme beaucoup d’anglicismes, est ancrée dans notre langage.
De plus, il y a peut-être un certain snobisme, d'utiliser le terme smartphone plutôt que mobile multifonction, beaucoup plus pertinent.

Par ailleurs, l'appellation Intelligence Artificielle est tellement prestigieuse et pratique à utiliser !


La mystification de l’Intelligence Artificielle


J'écrivais dans l'article précédent qu'une vraie mystification s'est développée à partir des romans de science-fiction et des théoriciens "post-humanistes".

Cela ne correspond pas à une réalité technique, mais une appellation journalistique relayée par le marketing.

Vous savez, ceux qui veulent faire le buzz !

Luc Julia explique que le terme Intelligence Artificielle a été attribué très légèrement et s'est diffusé aussitôt sans aucune vraie réflexion. (voir mon article "Pas d'Intelligence Artificielle chez les robots ?")

Luc Julia qui est le responsable des développements des laboratoires de recherches de Samsung est bien placé pour repositionner les possibilités réelles de ce qu'on appelle l'"Intelligence Artificielle" et pour contester cette appellation.



"Il n’y pas d’intelligence, c’est simplement une masse de données et un peu de statistiques".


Une machine peut battre un humain au jeu d'échecs ?

Oui. Toutes les combinaisons (10 puissance 53) ont été modélisées dans la très grande mémoire et la capacité de calcul d'un ordinateur qui pourra ainsi battre un champion d'échecs comme Kasparov.

Le jeu de Go a un trop grand nombre de possibilités pour qu'elles soient programmées dans une machine.

C'est le Deep learnig, le DeepMind (Apprentissage profond, Intelligence Profonde) qui prend le relais.

Là encore ces appellations anthropomorphiques sont mystificatrices.
Elles tendent à faire croire au rapprochement "intelligent" des capacités humaines alors que, comme le dit Luc Julia : "il n’y pas d’intelligence, c’est simplement une masse de données et un peu de statistiques".

En conclusion,  Luc Julia dit que "l’intelligence artificielle n’est que de la reconnaissance.
Nous apprenons des choses aux machines, on leur donne des exemples. Elles s’appuient sur la reconnaissance.

L’humain utilise également cela, mais il a quelque chose en plus : la connaissance. D’où cela vient, est-ce de l’inné, de l’acquis ? Je n’en sais rien. Mais l’humain a quelque chose en plus". (de "“L’intelligence artificielle n’existe pas” : interview de Luc Julia JdG)


Pour moi, l'intelligence artificielle pourrait très simplement être décrite comme des formes toujours plus performantes d'automatisation, de robotisation, pas réellement d'"intelligence" fonctionnelle


Les limites des capacités de cette automatisation et robotisation se font sentir très rapidement dès que l'on compare ces machines les plus performantes et les humains dans le cadre de contexte évolutif qui oblige à mettre en oeuvre des capacités multiples.

Même si on peut être admiratif devant la polyvalence de nombreuses machines, celles-ci ne sont rien par rapport à la capacité de l'humain de mettre en oeuvre ses capacités de façon transversale et adaptative.

Retrouvez une interview de Luc Julia par Jérôme Colombain dans l'émission radio "Nouveau Monde" : "Nouveau monde. Luc Julia : "L’intelligence artificielle n’existe pas et la voiture autonome n’existera jamais"

Alors le smartphone est toujours un téléphone intelligent ? ou un mobile multi-fonctions ?


Le smartphone est une machine très polyvalente.
Je me souviens de la première présentation que Steeve Jobs a faite de l'iPhone.

Il a présenté un appareil "tout-en-un", capable de téléphoner + envoyer des messages + servir de baladeur pour la musique...

Depuis les perfectionnements ont permis d'ajouter et de perfectionner beaucoup de possibilités.
Et surtout, sa généralisation en a fait un outil universel pour communiquer avec internet et tous les objets connectés.

Jamais dans toute l'histoire de l'humanité un aussi petit outil n'a permis à quasiment toute la population mondiale d’accéder autant de connaissances et de possibilités d'action.
En 2018, il y a plus de Smartphones actifs (7,7 milliards) que d'habitants sur terre (7,4 milliards) ConsoGlobe. (mais certains ont plusieurs smartphones et d'autres aucun).

C'est effectivement vertigineux.

Mais cela ne rend pas le smartphone "intelligent" pour autant.

L'intelligence vient des connaissances accumulées sur Internet et rendues si facilement disponibles et des programmes permettant le traitement automatique des données et des mesures faites par les nombreux capteurs installés dans l'appareil.