Pages

23.12.16

Problème de Wifi chez vous ?

Box avec émetteur Wifi
Vous n'arrivez pas à capter le Wifi chez vous dans certaines pièces ?

Comment faire ?


D'abord, faire un diagnostic pour voir d'où vient le problème



Dans la pièce où se trouve votre box, il n'y a pas de problème.
Sauf si la box n'émet pas de signal, et alors, il faut la dépanner ou la paramétrer.

Wifi Analyzer est une application qui permet de voir la puissance de la réception du signal Wifi.
(Attention pour Android 6, bizarrement, il faut actionner la géolocalisation pour que cela marche).
Elle a un homonyme en open-source : WifiAnalyzer

Vous pouvez alors faire une cartographie des zones de réception de votre réseau et voir aussi les réseaux voisins qui peuvent perturber le vôtre, s'ils sont sur les mêmes canaux. (Mais aujourd’hui, les émetteurs réajustent d'eux-mêmes le canal utilisé).

La solution peut être le changement de place, quand c'est possible, de votre box pour un emplacement plus central.

Répétiteurs, Courant Porteur de Ligne et création de nouveaux points d'accès

Voici une vidéo qui fait le point sur les technologies que vous pouvez utiliser.




Les astuces de "De quoi j'me mail" pour améliorer le Wifi chez soi

J'espère que cela vous a éclairé et que vous avez maintenant la solution.
N'hésitez pas à commenter cet article et à m'écrire pour des précisions, des questions, des avis.

Mon expérience personnelle en matériel

Après avoir utilisé avec satisfaction un couple émetteur-récepteur Netgear Powerline AV200 utilisant le courant porteur de ligne (CPL), je me suis équipé d'un simple répéteur WiFi N 300 Mbps TP-Link TL-WA850RE(FR): moins de 20€ livré.

L'avantage matériel est qu'il n'y a plus qu'un seul appareil qui étend le réseau WiFi en le répétant, au lieu d'un émetteur qui transmet le signal par CPL à un récepteur qui émet le WiFi.

J'avais privilégié la solution par CPL jusqu'à présent pour assurer la distance et la force du signal.
À juste titre, puisque cette solution permet, par CPL, de transmettre très loin et sans perte le signal, à l'intérieur d'un même réseau électrique (alimenté par le même compteur).

Je me suis aperçu qu'avec le matériel récent, la solution par répétiteur fonctionne bien pour moi.
Et elle est plus simple et plus économique.

Mon expérience en configuration

Les transmetteurs WiFi par CPL, comme les répéteurs peuvent générer un nouveau réseau:
  • soit un nouveau réseau avec un nouveau nom de réseau et un nouveau mot de passe
  • soit identique au premier réseau avec même nom de réseau et même mot de passe
J'avais, précédemment configuré mon réseau étendu avec un autre nom et un autre mot de passe.
Je préférais, à l'époque, visualiser ce réseau en le différenciant de l'autre de façon à mieux maîtriser la connexion sur celui-ci.
Cela m'obligeait quand je passais d'un réseau à l'autre de changer manuellement la connexion.

Par simplification, j'ai configuré mon nouveau répéteur en extension du même réseau.
Cela me permet de passer d'un réseau à l'autre sans manipulation. ("Normalement !", car dans les faits, il y a quelques fois des branchements inadéquats qu'il faut corriger manuellement).

Par ailleurs, il faut reconnaître que les possesseurs de box équipés de boutons de sécurité réseau sont bien avantagés par rapport à ceux dont les box n'en n'ont pas.

La configuration "sans bouton" exige un ordinateur connecté en WiFi à son réseau + une connexion Ethernet (prise RJ45) entre cet ordinateur et le répéteur.
En suivant la notice, on y arrive !