Pages

2.3.18

N'utilisez pas d'objets connectés pour surveiller vos enfants !

Je vous avais présenté un "Porte-clé connecté" un peu gadget.

Puis, dans l'article : "Tracker et applications pour chien et chat", les matériels étaient bien plus efficaces et sérieux.
Les mêmes fabricants de trackers et applications pour chien et chat fabriquent aussi des matériels pour suivre vos enfants.
Ce sont d'ailleurs les mêmes matériels mis à part le collier !

Les parents anxieux doivent-ils investir et se servir de ces objets connectés pour géolocaliser et suivre leurs enfants ?




Matériellement, aucun problème, c'est possible

Vous pouvez fixer ces balises sur un animal, sur une valise ou un enfant.

La balise fonctionnera de la même façon.

"Surveillance et géolocalisation des enfants : mode d'emploi à l'usage des parents paranos" écrit Cnet.

"La liberté, en toute sécurité, Weenect Kids, le traceur GPS pour enfant"

"Traceur GPS : les meilleurs pour localiser vos enfants, vos objets et animaux"

Mis à part la gêne qu'il peut y avoir à "gérer" ses enfants comme son chat ou son chien ou sa valise, la notion de "liberté" en sécurité ne peut que séduire.

C'est en tout cas un marché florissant.

Le premier argument : la sécurité est ce une bonne raison ?

"Child Focus, la Fondation pour Enfants Disparus et Sexuellement Exploités explique :

"Dans certains cas, pour les enfants handicapés qui ne peuvent pas prendre soin d'eux-mêmes, cette technologie peut aider les parents.

Pour les autres enfants, ce système de surveillance contraignant est déconseillé. 

Tout d'abord, d'un point de vue pédagogique.

Grandir, c'est faire des choix en liberté, être responsable.

Avec ce système, l'enfant n'est plus libre et ne peut pas décider d'être responsable, car il est enfermé dans une cage virtuelle où il se sent espionné. En utilisant ces appareils, l'adulte est en train de nourrir une angoisse et de dire implicitement à son enfant qu'il en est danger tout le temps", déclare Dirk Depover, porte-parole de Child Focus.

Ce dernier rappelle que les enlèvements criminels sont extrêmement rares. "Cette technologie ne peut pas éviter un kidnapping avec violence. Si le criminel découvre que l'enfant possède un traceur, il le détruira tout simplement", continue-t-il.

Bien entendu, "il y a évidemment des risques, mais il ne faut pas exagérer. Il faut apprendre aux enfants à vivre avec des risques et ne pas constamment lui dire qu'il est en danger. 

À partir d'un certain âge, les enfants peuvent être responsables. 
Ils n'ont pas besoin de ce système pour respecter un accord passé avec leurs parents"

(Extrait de l'article "Le traceur GPS pour les enfants : inutile ou nécessaire?"  du site DH.be)

La préconisation de cette association est de privilégier les aspects humains sur la technologie (dont la fiabilité est d'ailleurs relative).
Donner à l'enfant des consignes claires pour le retrouver facilement s'il se perd.

A défaut de demander aux enfants s'ils aimeraient être pistés, qu'en pensent les psy ?

Balise GPS dans un manteau, chaussette connectée pour suivre en temps réel pouls et température, les possibilités sont de plus en plus nombreuses.

La première recommandation absolue : Ne jamais espionner en cachette ! C'est à coup sûr la destruction de la relation de confiance.

"Le dialogue est le point central : Jamais la technologie seule ne pourra inculquer des valeurs aux enfants! Il revient aux parents de faire une éducation numérique à leurs enfants. Ce qui incitera ces derniers à faire plus facilement appel à un adulte le jour où ils seront confrontés à un grave problème".  Tiziana Bellucci, directrice d'Action Innocence dans "Localiser ses enfants" de Migros magazine.

France Info a interrogé des pédopsychiatres : "Pourquoi pister vos enfants avec des objets connectés n'est pas une bonne idée"

La pédopsychiatre parisienne Angélique Kosinski-Cimelière est claire :"pister son enfant entraînera forcément l'effet inverse. "Il ne faut pas être naïf : un enfant qui veut transgresser ces nouvelles règles trouvera toujours un moyen, comme par exemple passer son manteau à un camarade."

Mais, bien plus grave :
  • rupture de la confiance parents-enfants
  • cela bride le développement de l'enfant
  • cela angoisse les parents en les rendant accrocs à cette surveillance

Comment ils parlent des « dangers d’Internet » à leurs enfants
Indélébilité des données, confidentialité et sécurité en ligne : des parents racontent comment ils parlent à leurs enfants d’une utilisation d’Internet plus sûre.

« Pouvez-vous dire à ma mère que je ne fais rien de mal sur Internet ? »
« C’est compliqué », premier livre de l’ethnographe américaine danah boyd, vient de paraître en français. Il renverse les mythes sur l’activité des adolescents dans les réseaux sociaux et dissipe les peurs parentales.