Pages

12.6.18

Différences entre les smartphones Android et les iPhone d'Apple sous iOS (1/4)

Question qu'on me pose souvent :
Quelles sont les différences entre les smartphones de Google (Android) et les iPhones d'Apple (iOS) ?

Sujet polémique !

Les fans des ordinateurs Mac d'Apple se dirigent à priori vers les  iPhones d'Apple où ils retrouvent les mêmes repères et caractéristiques.

A l'inverse, les utilisateurs de PC adoptent Android, le système de Google.
J'en fait partie, inutile de le cacher. J'ai écrit l'article "Préférer Android: pourquoi ?"
Mon objectif était d'expliquer sincèrement les raisons de mon choix, en connaissance de cause.

De nombreux lecteurs de mon blog et de participants à mes formations m'ont demandé de mieux détailler mes arguments (surtout "du côté Apple").

Pour autant, j'ai essayé le plus objectivement possible de regrouper ici les arguments concernant les avantages et inconvénients des smartphones d'Apple sous iOS et les smartphones sous Android de Google.

Qu'en pensez-vous ? J'aimerais entendre vos préférences et vos arguments. Voici les miens :




Les iPhones d'Apple :

Avantages :


  • Matériel et logiciels optimisés par le contrôle qu'exerce Apple sur tous les composants de son système propriétaire.
  • Assistance généralement bonne (Bien que ce soit le cas également pour certains matériels Android : Samsung par exemple)
  • Identité et image de la marque (prestige)

Inconvénients :

  • Innovations techniques et personnalisation limitée
  • Mémoire très chère et limitée (pas de carte d'extension)
  • Extension de mémoire facile et bon marché par des cartes micro SD
  • Accessoires de qualité, mais peu nombreux et très onéreux
  • Identité et image de la marque (que vous payez cher)

Les smartphones Android

Avantages :

  • Système d'exploitation basé sur Linux (libre - Open-source) avec des atouts techniques concernant la sécurité (gestion des autorisations), et le contrôle de l'appareil.
    Lire "Android : avantages et inconvénients de ce système d'exploitation en Open Source"
  • Grande diffusion (plus de 80% des smartphones dans le monde)
  • Écrans plus performants à modèle de même niveau de gamme (Samsung, constructeur d'Appareils Android, fournit la plupart des écrans montés par Apple sur ses appareils)
  • Appareils photo meilleurs sur certains appareils Android
  • Cartes d'extension mémoire de très grandes capacités pour quelques dizaines d'euros
  • Accessoires nombreux, variés et à tous les prix chez de multiples fabricants

Inconvénients :

  • Variantes entre les versions Android des différents constructeurs. Ces variations -surcouches- n’existent pas sur certains modèles Nexus ou Motorola et tendent à disparaître sous la pression des consommateurs pour revenir à des versions "pures", "brutes" d'Android (appelées version "stock"). Lire : "Les versions et surcouches d'Android".
  • Cible plus fréquente des pirates (proportionnelle à sa plus grande diffusion)
  • Qualité des services de documentation et d'assistance très variable suivant les constructeurs