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Économiser en changeant d'opérateur mobile ou de forfait

Cela fait longtemps que vous ne vous êtes pas posé la question : mon forfait de téléphonie mobile est-il le plus avantageux ?

Combien payez-vous de plus ?

J'ai divisé par deux le prix de mon forfait alors que j'avais déjà un des forfaits les plus économiques.

Vous hésitez ? Vous ne savez pas comment faire ?
On peut vraiment y gagner !

Vous craignez les complications ?
À tort, c'est simple, rapide et sans risque.

Qu'est-ce qui freine les gens à changer d'opérateur de téléphonie mobile ?


1°) D'abord ce qui freine, ce sont des mauvais souvenirs du passé.


En effet, il n'y a pas longtemps, changer d'opérateur était une vraie galère.

Beaucoup d'opérateurs pas très honnêtes bloquaient les renseignements dont vous aviez besoin, bloquaient même votre smartphone (le "simlockage") et vous créaient mille entourloupes.

Cela se traduisait par des retards, des périodes où vous pouviez vous retrouver sans opérateur ou des surfacturations quand il fallait payer deux opérateurs en même temps.

Bloquer, freiner ou escroquer le client qui veut changer d'opérateur, cela c'est fini !

La loi est passée par là. Et : miracle ! Elle a été très efficace (ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas).

Beaucoup d'opérateurs de téléphonie mobile s'enrichissaient plus dans les mauvais coups que par la qualité de leurs services (Lire l'article : "Les 6 pièges des opérateurs de téléphonie mobile").

Ils sont maintenant contraints de respecter des procédures simples et efficaces.

La concurrence est maintenant facile à faire jouer.

2°) les services regroupés box + mobile(s) bloquent les changements


C'est le piège le plus fréquent.

Une promesse très attractive est faite avec un engagement dans la durée.
En fait, seule la première année est intéressante.

Après, les coûts sont souvent très supérieurs à la concurrence, et vous êtes prisonnier !
Vous ne pouvez rompre le contrat sans payer un fort dédommagement.

La loi Chatel a quand même limité cette pratique en garantissant la possibilité de résilier un forfait mobile dès que l'abonnement atteint 1 an en payant 25% de la somme restante. (Lire : "Loi Chatel : Résilier un forfait mobile sans attendre la fin de son engagement")

Par contre, les promesses des opérateurs encore remplies de pièges et les pratiques abusives persistent


Les promesses des opérateurs contiennent encore des termes mensongers comme "illimité" (qui est presque toujours limité : à vous de découvrir dans les petites lettres du contrat si :
  • le débit ralentira au bout d'une certaine limite 
  • ou se bloquera 
  • ou sera surfacturé
Théoriquement, la loi empêche depuis 2017, d'utiliser abusivement le terme "illimité".

Le terme "illimité" ne pourra plus être utilisé par les opérateurs de téléphonie et internet mobiles, si l'offre de services comporte des limitations importantes.

Pourtant, certaines limitations sont acceptées pour ne pas permettre des abus. 
Encore faut-il qu'elles en soient pas utilisées contre des usagers de bonne foi.

Ne croyez pas les vendeurs sur parole

Examinez soigneusement les contrats surtout s'ils sont compliqués.


Mais aujourd'hui, les forfaits téléphoniques sont beaucoup plus normalisés et surveillés par les organismes officiels et les associations de consommateurs.

Pourquoi changer d'opérateur est le plus souvent une bonne affaire


C'est simple : les opérateurs de téléphonie mobile (comme bien d'autres commerçants) investissent un budget énorme pour conquérir de nouveaux adhérents mais rien ou presque rien pour les adhérents fidèles et anciens.

Des grands discours, des remerciements, des bons vœux de nouvelle année, mais tout l'effort financier va à faire des cadeaux aux nouveaux arrivants.

Vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Comment chercher l'opérateur au meilleur rapport qualité-prix


Sur Internet, dans votre moteur de recherche, tapez "comparateur forfait téléphonie mobile".

Passez les annonces publicitaires déguisées ou pas.
Privilégiez évidemment les comparateurs connus, sérieux, indépendants.

  • d'associations de consommateurs comme "Que Choisir ?"
  • de sites spécialisés comme "Frandroid"
  • ou "Les Numériques" : Comparatif : quel forfait mobile sans engagement choisir ? L'embarras du choix en fonction des usages

Certains journaux publient ponctuellement des comparatifs comme Le Parisien : "Forfait mobile : les meilleures offres du moment (décembre 2019)" sans qu'on puisse savoir s'ils sont influencés par les relations croisées entre propriétaires et équipes journalistiques presse écrite et opérateurs.

Ce qu'il faut prendre en compte pour retenir un nouvel opérateur


Vérifier la couverture en France d'un opérateur avant de le choisir

Consultez mon article : "La vraie couverture de téléphonie et Internet mobile" qui vous explique comment vérifier sur les cartes de l'ARCEP la qualité de couverture pour les endroits où vous allez en France.

Consultez les coûts de communication téléphonique avec les pays où vous avez des correspondants


Vérifiez si l'itinérance des données ou roaming est gratuit ou payant dans les pays où vous allez

Lire : "Comment fonctionne l'itinérance des données ?" de l'Echo Du Net.

En Europe : "Fin des frais d’itinérance en Europe MAIS la consommation de data sera limitée".


Comment changer d'opérateur


Une fois choisi l'opérateur, le plus dur est fait.

Le changement est facile et sans risque.
Tant que vous n'avez pas de pénalité pour quitter votre ancien opérateur (ou que votre nouvel opérateur s'engage à payer cette pénalité. Ce qui se fait plus souvent pour les box).

Bien sûr, vous gardez votre numéro de téléphone mobile : sa "portabilité" est assurée

Le numéro essentiel c'est le code RIO, obtenez-le par serveur vocal ou auprès de votre opérateur 


Vous vous procurez le code RIO en composant le numéro spécial « 3179 » sur votre smartphone.

Ce service est ouvert, gratuit (y inclus l'appel) 24 h sur 24 et 7 jours sur 72.
Il est commun à tous les opérateurs
.
Le serveur vocal automatique interactif "dialogue" et vous communique le code RIO directement ou par SMS.

Si vous n'arrivez pas à utiliser ce service, contactez le service client de votre opérateur pour l'obtenir.

Une méthode simple et efficace : contactez uniquement votre futur opérateur


Une fois définis votre nouvel opérateur et le forfait que vous souhaitez.
Il suffit de :

  • s'entendre avec votre nouvel opérateur sur la date et l'heure du changement
  • c'est tout
  • le nouvel opérateur se charge des opérations de transfert 
  • vous recevrez par la poste votre nouvelle carte SIM à installer à la place de l'ancienne à l'heure et à la date prévue

Une autre méthode plus compliquée mais qui a un autre objectif : contacter votre opérateur actuel pour négocier

Pourquoi contacter votre opérateur actuel ?
  • parce que vous avez des pénalités à faire préciser en cas de départ anticipé dans un forfait avec engagement
  • parce que vous espérez obtenir des cadeaux de votre opérateur si vous restez chez lui. Et vous avez raison. Si le service de votre opérateur vous convient, préparer votre départ (et être prêt à partir vraiment) 

Des explications détaillées


L'article de "MonPetitForfait" : "Comment changer d'opérateur de téléphonie mobile et de forfait ?" détaille la façon de changer d'opérateur.

Réponses à vos questions :


Je vous signale dans cet article l'intérêt financier de changer d'opérateur de téléphonie mobile et évidemment de garder son indépendance par rapport à eux.

J'ai regroupé différentes questions qu'on m'a posées et j'y réponds, au risque de certaines répétitions :

1°) Prixtel est un opérateur virtuel qui utilise les réseaux Orange et SFR. Ces réseaux sont-ils bridés puisque "secondaires" pour ces opérateurs.  Réponse : Non. Contractuellement, ce serait inadmissible. Les prestations des opérateurs virtuels ont les mêmes performances que celles des opérateurs Orange et SFR. Je vous le confirme par mon expérience et toutes celles que je connais.

2°) le prix est hyper performant.  Réponse :    Oui. Mais attention : le prix de 5 euros ne concerne que la première année.Ensuite, soit on change de nouveau d'opérateur, soit le prix se rapproche des autres opérateurs. Par contre, la possibilité de moduler le contrat chaque mois reste très intéressante.

3°) le service client vaut-il la dépendance aux opérateurs (surcouche de leur part et système commercial infernal de surconsommation et de surcoût) ?  Réponse :   Non. La qualité du service client des opérateurs est très discutable et est payée très cher. L'aide à l'utilisation de votre appareil peut au contraire, être assumé gratuitement dans les boutiques que de plus en plus de constructeurs tiennent maintenant à Paris, en particulier. Par expérience, ces centres d'aide sont bien plus performants que les vendeurs des opérateurs de téléphonie mobile et vous permettent d'échapper à leurs surcouches, leurs surcoûts et leur système de point qui vous emprisonne.

4°) la continuité du service pour un opérateur qui peut disparaitre du jour au lendemain ?    Réponse :  Le contrat de téléphonie mobile, si vous ne dépendez pas de votre opérateur par tous les systèmes décrits plus haut et par l'utilisation de ses applications et adresses mails est très facile à changer. Donc, il n'y a aucune crainte à avoir sur la continuité d'un opérateur si on n'en dépend pas.

5°) Le jeu en vaut-il la chandelle ? Vous demandez-vous ?
  Réponse :   Ce qui vaut avant tout la peine c'est ne plus être prisonnier ni lourdement handicapé par l'achat de son smartphone chez un opérateur de téléphonie mobile. Pas facile de se dégager des filets de ceux-ci.Mais c'est la condition sine qua none pour conquérir sa liberté et s'alléger de leurs contraintes.Aller se faire aider dans le centre d'aide du constructeur de son appareil peut permettre de se rassurer dans un premier temps pour conquérir son indépendance.