Pages

21.4.17

Optimiser l'utilisation des 3 boutons du bas du smartphone

Touches du bas du smartphone
Dans les formations que je donne "en présentiel", en discutant avec les élèves qui ont lu les Les trois boutons du bas de votre smartphone et de votre tablette et se sont exercé, des questions ont été posées, des remarques faites, des approfondissements et des précisons apportées.


Je voulais partager ce débriefing avec vous:


Ces trois touches en bas du smartphone, ont de nombreuses possibilités inconnues


Pour les découvrir, il faut investiguer à fond les possibilités de ces boutons pour son smartphone, en fonction du modèle de son matériel et de sa version Android.

Il y a eu beaucoup de découvertes, surtout pour le bouton de gauche " "appui court" et "appui long" qui ont ouvert des horizons" comme vous l'avez dit.

Les variantes de fonctionnement sont très nombreuses et différentes d'un appareil à l'autre, à chacun de vous de les découvrir.

Une fonction se retrouve d'une façon ou d'une autre sur tous les appareils: 

l'affichage des dernières applications utilisées.

Le fonctionnement en arrière-plan a son utilité
Fonctionnement en arrière-plan

Nous nous sommes questionnés sur la raison pour laquelle ces applications continuent à fonctionner en arrière-plan, en continuant à occuper de la mémoire et consommant (un tout petit peu) de la batterie et dans certains cas plus gênants, des Données mobiles.

Si cela n'avait que des inconvénients, ce fonctionnement n'existerait pas et les applications seraient fermées systématiquement après utilisation !

A quoi peut servir le maintien à disposition des applications récemment utilisées ?

  • certaines applications doivent absolument continuer à fonctionner en arrière-plan (un minuteur, par exemple)
  • mais surtout, après avoir quitté une application pour en lancer une autre, on peut retourner facilement dans la première en la retrouvant dans le même état qu'on l'a quittée (par exemple, une recherche avec les mêmes réponses, un trajet en cartographie)
  • les applications sur lesquelles on revient n'ont pas besoin de redémarrer (gain de temps et de batterie)

Quand fermer toutes les applications en arrière fond ?


  • quand on termine une session de recherche et d'utilisation de diverses applications, on peut toutes les fermer. 
  • L'économie de batterie est toute de même relativement faible

Une application comme Facebook, réputée comme une très grande consommatrice de Données mobiles et de batterie faut-il fermer son fonctionnement en arrière-plan ?

On aurait tendance à dire oui. 
Mais, il s'avère que cette application continue à fonctionner, consommer beaucoup de données et de batterie même après avoir disparu des tâches de fond affichées.

Que penser des applications chargées d'économiser mémoire et batterie en les fermant automatiquement les applications en arrière-plan et en vidant les mémoires de travail ? 

Je ne les ai pas toutes testées, mais je n'ai jamais constaté d'améliorations. 

J'ai constaté que ces applications ferment des fonctionnements d'arrière-plan qui redémarrent peu de temps après. 
C'est contre-productif.
Ces applications donnent l'impression d'être utiles en permettant de vider des caches et en arrêtant des applications alors que souvent le fonctionnement de votre appareil en est alourdi.

Le seul cas où on peut comprendre le recours à ces artifices, c'est dans le cas d'un appareil ancien à la mémoire saturée. 
Certains utilitaires permettent alors de libérer de la mémoire, mais cela n'améliore pas vraiment les performances.

Enfin, nous avons parlé aussi du lancement de "Google Now" par un appui long sur le bouton
Google Now présente les informations utiles au bon moment
Google Now
central.


Nous avons évoqué assez rapidement ce service qui a ses chauds partisans (il est très pratique) et ses fervents détracteurs (il rassemble beaucoup d'informations personnelles dans son fonctionnement).

Vous pouvez approfondir le sujet de Google Now qui peut rendre de multiples services dans les articles suivants de mon blog:
  • "Les questions et les commandes vocales pour Google Now" Questionner Google Now pour obtenir immédiatement quantité d'actions des plus utiles aux plus surprenantes 
  • "Dictez votre texte à votre smartphone et votre tablette" publié le 31/01/2017., qui traite moins de Google Now mais plutôt de la saisie vocale sur votre appareil: une façon bien pratique et agréable de se passer (en partie) du trop petit clavier de votre mobile.
  • "Les cartes de Google Now": publié le 3/2/2017 ces cartes présentent les principales notifications d'informations (appelées "cartes") concoctées par Google Now.

Pour désactiver l'affichage de Google Now,  pour ceux qui n'en veulent pas, ou qui ne veulent que certaines informations, c'est simple à paramétrer:

  • Lancer Google Now en cliquant son icône (le "G" majuscule multicolore)
  • cliquer tout en haut à gauche sur les 3 petits traits horizontaux pour ouvrir le volet latéral gauche
  • Cliquer sur la roue dentée; "Paramètres"
  • Cliquer sur "Votre Flux" 
  • Vous pouvez activer ou déactiver chaque interrupteur pour faire fonctionner (ou non) le flux d'informations, les notifications et bien d'autres choses (très détaillées)