Suite à vos demandes, je vous indique ici ce qu'il faut faire et ne surtout ne pas faire ! (Article important, conseils à mémoriser et à transmettre à tous ceux à qui vous voulez du bien).
On se précipite vers la première offre. Et ce ne sont pas les offres qui manquent.
Les publicités sous toutes leurs formes, les boutiques des opérateurs mobiles, tout nous pousse à acheter au soi-disant meilleur prix les différents smartphones qui feront le bonheur de leur vendeur, mais pas le vôtre !
Ne cédez pas à la précipitation en achetant n'importe quoi
Je comprends : vous ne connaissez pas les smartphones et l'offre est tellement vaste.
14 marques de smartphones sont proposées en France.
Samsung, à lui seul, vend plus de 15 modèles différents.
Xiaomi 13, Huawei 12 (avant le bannissement des services Google), Nokia 10, Motorola 9, puis Honor, et Oppo qui ont beaucoup progressé, Asus, Sony, Google, OnePlus et aussi Apple qui joue toujours sa partition si particulière même si son système hyper fermé est de plus en plus contesté, enfin les smartphones démontables et modulables de Fairphone.
Le matraquage publicitaire incite à l'achat impulsif qui ne prend pas en compte vos besoins, mais l'intérêt des vendeurs.
Dans la rue, les transports en commun, la TV, les radios, Internet vante les qualités des smartphones de façon des plus irréalistes.
Les fantasmes servent à exciter les émotions pour promouvoir des matériels dont l'utilisation n'ont le plus souvent que peu de rapport avec ceux-ci.
Réfléchir sereinement à l'achat de votre futur smartphone exige donc de s'extraire tout d'abord de ce matraquage, de s'isoler de ces agressions, de ces intrusions pour prendre calmement les usages, les services qui pourront vous rendre un appareil si utile et omniprésent dans la vie quotidienne.
1°) n'achetez pas un smartphone d'entrée de gamme !
Les téléphones achetés pas chers ou même quasiment gratuits (en paiements différés) sont peut-être des appâts bien tentants, mais ce sont aussi de très mauvaises affaires.
Acheter un appareil bas de gamme est une triple catastrophe !
- catastrophe économique pour vous, car il vous coûtera en fait beaucoup plus cher.
- catastrophe d'utilisation, puisqu'il vous offrira un service bien plus limité, bien moins pratique, bien plus pénible à utiliser
- catastrophe écologique, parce que vous serez obligé d'en changer bien plus rapidement
Un smartphone d'entrée de gamme vous coûtera plus cher en vous décevant
Vous connaissez l'expression : "Il faut être riche pour acheter bon marché".
Et elle s'applique particulièrement bien aux smartphones.
Et elle s'applique particulièrement bien aux smartphones.
La durée de vie moyenne d'un smartphone est d'environ 2 ans et demi à 3 ans.
Mais c'est une moyenne :
Les appareils d'entrée de gamme ont une vie très raccourcie
- ils se déchargent de plus en plus vite et leur batterie s'échauffe rapidement
- leur mémoire se sature précocement en bloquant les mises à jour puis leur fonctionnement
- les boutons et la prise USB, de faible qualité, se fatiguent et tombent en panne
- la sensibilité de leur écran s'affaiblit et devient instable
- certaines zones de l'écran se figent et deviennent "brulées"
Les modèles de milieu de gamme durent jusqu'à deux fois plus longtemps. Parce qu'ils sont de meilleure qualité, mais aussi :
- en n'en prenant soin ("Prolongez la durée de vie de votre smartphone")
- en se méfiant de l'obsolescence programmée (voir : Qu'est-ce que l'obsolescence programmée)
Faites le calcul : vous êtes perdant financièrement en achetant un appareil moins cher que vous serez obligé de renouveler plus vite.
Mais, en plus de perdre de l'argent, vous subirez un fonctionnement "au rabais".
Les appareils d'entrée de gamme ont des fonctionnements limités et dégradés
Batterie se dégradant rapidement, mémoire saturée, boutons et prise USB aux mauvais contacts, écran détérioré tout pour vous décourager, pour vous pourrir l'utilisation de votre smartphone !
L'économie que vous faites en économisant sur le prix de votre appareil, le constructeur a économisé, lui, sur les composants.
Ces composants fonctionneront mal en vous rendant les manipulations des boutons durs, malcommodes et pénibles, en plus des dysfonctionnements que nous évoquions plus haut.
Vous aurez un appareil dont vous ne profiterez pas : de "neuf", il vieillira tellement vite qu'il vous privera du bénéfice de votre achat.
Une variante de l'achat d'un smartphone bas de gamme : récupérer un smartphone hors d'usage
Quand je dis "hors d'usage", je ne veux pas dire d'occasion ou recyclé.
Si l'appareil est de qualité, que c'est un modèle assez performant pour être recyclé, cela peut être une bonne solution que je cite dans le paragraphe sur la façon de vous procurer un appareil moins cher.
Non. Je vous parle d'un appareil hors d'usage, dont un de vos proches, par exemple, n'a plus l'utilité car il ne peut plus lui servir : trop ancien, dépassé, se bloquant régulièrement, ayant des fonctionnements et surtout des dysfonctionnements erratiques, bref une catastrophe à utiliser.
C'est donc ce type de matériel que quelqu'un d'avisé décide d'abandonner car il est devenu inutilisable.
C'est un cadeau doublement empoisonné puisqu'il ne pourra pas vous servir plus qu'à celui qui l'a abandonné, mais, et c'est le plus grave, il va vous faire perdre confiance en vous et vous dégoûter d'essayer d'apprendre à utiliser un smartphone !
Refusez-le poliment, mais refusez-le à tout prix !
Ce qu'il faut faire :
- réfléchissez à vos usages futurs
- prenez connaissance des smartphones correspondant à vos besoins et envies à partir du milieu de gamme
- cherchez les meilleurs rapports qualité-prix
Toutes ces choses étant difficiles à faire seul pour une personne débutante, faites-vous aider par des proches, des personnes compétentes, mais indépendantes de votre achat (pas un vendeur).
2°) n'achetez pas le smartphone le plus haut de gamme
D'abord, il faut en avoir les moyens.
Et même en pouvant se le permettre, la technologie évoluant si vite que les dernières nouveautés sorties sur le très haut de gamme seront encore plus vite dépassées.
En fait, en ciblant les appareils du très haut de gamme, on vise plus la "mode" du dernier appareil sorti que l'achat rationnel de l'appareil qui vous rendra le plus de services.
Je l'explique plus en détail ici :"Smartphone haut de gamme : faut-il se laisser tenter ?"
Ce qu'il faut faire :
- lire l'article ci-dessus et relever les "vrais" critères qui vous seront utiles et agréables
- consultez les tests et comparatifs techniques indépendants et renseignez-vous
- faites des choix équilibrant vos différents priorités et critères
3°) n'achetez pas le dernier smartphone sorti plus cher que nécessaire
Les prix des smartphones diminuent très vite au bout de quelques mois sans qu'ils aient eu le temps d'être dépassés.
Et vous pouvez : "Acheter un appareil moins cher" avec ces différents tuyaux et astuces.
Ce qu'il faut faire :
- vous renseigner sur les différentes filières d'achat permettant de faire des économies tout en ayant le meilleur rapport qualité-prix
- soyez patient pour saisir la meilleure opportunité, car le turn-over est important dans les boutiques et sur Internet
- ne vous laissez pas abuser par les complications artificielles comme les références et les variantes dans les différents modèles : faites-vous confirmer vos choix par des gens indépendants et compétents
4°) n'achetez pas votre smartphone chez un opérateur de téléphone mobile !
Acheter son smartphone chez un opérateur de téléphonie mobile est une erreur qui :
- vous coûtera plus cher (les appareils soi-disant "subventionnés" cachent un système de crédit qui ne dit pas son nom)
- surchargera votre smartphone d'une couche d'application à la gloire de votre opérateur en alourdissant son fonctionnement avec des applications impossibles à désinstaller et ayant pour but de vous rendre dépendant de cet opérateur :
- vous rendra prisonnier de cet opérateur en vous empêchant de faire jouer la concurrence (voir : "Économiser en changeant d'opérateur mobile ou de forfait")
Pourquoi alors achète-t-on chez eux au lieu de se tourner vers les magasins vendeurs d'appareils high-tech (FNAC, Boulanger et autres) ?
- les opérateurs de téléphonie mobiles profitent du fait qu'ils vendent la connectivité à Internet (ce qui est leur métier) pour vendre des smartphones (ce qui n'est pas leur métier, mais qu'ils rendent très profitable par différents "pièges" (Lire : "Les 6 pièges des opérateurs de téléphonie mobile")
- les acheteurs sont souvent intimidés par la technologie de leur nouvel appareil et espèrent que le vendeur sera leur conseiller et leur formateur même dans l'après-vente.
Naïveté vite douchée quand ils s'aperçoivent que l'après-vente est totalement séparée de la vente et bien plus dépourvue de moyens et de personnel que celle-ci !
Mieux vaut prévoir de vous inscrire et de suivre des formations qui vous permettront de gérer votre appareil que de compter sur le secours si aléatoire, ponctuel et sans suite de personnes qui vous feront comprendre, à juste titre, qu'ils sont vendeurs et non formateurs.
Ce qu'il faut faire :
- n'entrez pas dans la boutique d'un opérateur de téléphonie mobile dont les vendeurs sont souvent tellement accrocheurs (je dirais même agressifs) que vous en ressortirez en ayant signé tout ce que le vendeur aura décidé pour vous
- visitez plusieurs magasins et grandes surfaces de high-tech en évitant, si possible, les "vendeurs de marques" en vous fixant une règle intransigeante : ne pas acheter lors de votre visite : seulement vous renseigner
5°) ne pas négliger les achats sur Internet, mais en évitant les pièges
Sur Internet, il y a le pire, mais aussi le meilleur !
Dans "Achats sur internet : les pièges à éviter", je vous explique les pièges à éviter, mais aussi les principes des achats en sécurité sur le web, comment sélectionner des sites de confiance, vos droits et comment les faire valoir.
Ce qu'il faut faire :
- examinez les offres sur Internet : certaines peuvent vraiment en valoir la peine à l'heure où tant de produits se vendent sur le web
- examinez soigneusement les sites que vous consultez pour ne sélectionner que les sites sûrs
- assurez-vous des conditions de livraison et payez de façon sécurisée
Ne prenez pas de risques inconsidérés.
6°) ne prenez pas d'assurances supplémentaires
Surtout si vous achetez en magasin, une fois le choix fait et juste avant de vous diriger vers les caisses, votre vendeur va déclencher un dernier assaut en vous proposant une assurance, censée protéger votre futur petit bijou, vous rembourser évidemment et peut-être même éviter les catastrophes naturelles : tremblements de terre, inondations et incendies... (Je plaisante, mais à peine !)
Ne le croyez pas !
C'est un business très lucratif de placer des assurances de ce type qu'on aura tendance à accepter mais qui ne serviront à rien. Vérifiez en lisant les paragraphes en petits caractères.
J'avais déjà mis en garde : "Faut-il prendre une assurance pour mon Smartphone et ma tablette ?".
Mais j'ai dû revenir sur le sujet tant il était devenu courant :
Ce qu'il faut faire :
- très simple : ne pas prendre ces assurances qui ne servent à rien
- au cas où vous pensez le contraire et que vous ayez des arguments dans les termes d'un contrat qui pourrait être intéressant, je suis prêt à examiner ceux-ci et réviser éventuellement mon avis. Chiche !
7°) ne choisissez pas un smartphone "exotique" ou sans notice
J'entends pas appareil exotique non le fait qu'il soit chinois (la grande majorité des appareils le sont aujourd'hui et beaucoup sont d'excellente qualité), mais il faut éviter, si vous êtes débutant un appareil d'un modèle et d'une marque peu connus.
Sinon, comment pourrez-vous demander conseil autour de vous si personne ne connait votre appareil ?
Pour la même raison, vérifier la présence d'une "vraie" notice qui détaille les particularités de votre nouveau smartphone.
Un grand nombre de constructeurs ont fait le choix, pour des raisons économiques de ne pas fournir de notice, ni en papier, ni sur Internet.
Fuyez-les !
Sauf si vous avez une âme de geek, d'explorateur de la high-tech et que vous aimez bien passer beaucoup de temps à chercher... sans forcément trouver.
Ce qu'il faut faire :
- vérifiez que le modèle que vous retenez est déjà dans les mains d'un minimum de personnne autour de vous
- vérifiez sur Internet la présence d'une vraie notice de plus d'une centaine de page dans votre langue
8°) ne vous arrêtez pas à la présence ou non de 5G
La 5G, on en parle beaucoup comme d'un service révolutionnaire pour tous.
C'est à la fois vrai et faux.
C'est vrai que, pour les industriels, les nouvelles technologies avec l'utilisation de la 5G permettent un bond impressionnant.
Mais pour vous et moi ?
Bof !
Ce ne sera que dans un certain nombre d'années qu'on pourra se dire que la 5G nous rend vraiment service.
Ce qu'il faut faire :
- ne faites pas de la présence de la 5G dans votre appareil un critère de choix
- par contre avec la 5G, d'autres améliorations techniques peuvent être intéressantes
9°) ne déléguez pas aveuglément la mise en service de votre appareil
Enfin, la dernière, mais énorme erreur que vous pourriez encore faire :
Devant démarrer, initialiser ce nouvel appareil que vous ne connaissez pas, vous confiez la tâche à quelqu'un d'autre qui vous retournera l'appareil "prêt à l'emploi".
Si vous faites cela :
- vous perdez définitivement la possibilité de connaitre les réglages de base dont vous aurez besoin par la suite
- vous ignorerez les paramètres essentiels d'identification pour accéder au compte Google de votre appareil qui est son tableau de bord et de commande central
- bref, vous vous condamnez à rester quelqu'un d'assisté qui aura toujours besoin de demander aux autres quoi faire mais vous manquerez toujours des informations vous permettant de progresser
Je ne vous dis pas de vous lancer tête baissée à faire n'importe quoi dans ces premiers réglages si importants de votre appareil.
Non ! Je vous dis que vous devez vous en responsabiliser.
Non ! Je vous dis que vous devez vous en responsabiliser.
Trouvez quelqu'un qui aura la patience et la pédagogie de vous aider en vous expliquant ce que vous devez faire.
Quelqu'un qui vous respecte et ne bâcle pas les manipulations à votre place sans vous les expliquer, sans vous laisser les faire vous-même et prendre les notes nécessaires pour que vous les rétrouviez.
S'il y a un moment où vous avez besoin d'une aide pédagogique et respectueuse de votre propre progression, c'est bien à ce premier moment de prise en main et d'initialisation de votre appareil.
Après, ce sera trop tard et trop difficile à rattraper.
Dans cet article : "Choisir, acheter, renouveler votre smartphone", je décris des formations que j'ai faites pour permettre à des acheteuses et acheteurs de nouveaux smartphones et tablettes de les initialiser, de les démarrer, de les prendre en main de la meilleure façon possible.
J'ai, encore plus souvent accompagné individuellement des élèves du choix de leur smartphone jusqu'à leur prise en main. Ce sont, de l'avis de celles et ceux qui les ont suivis comme à mon avis, les formations les plus efficaces car elles sont la base de départ de tous les progrès suivants.
Des progrès qui, sans ces formations, mettraient des années pour se faire ou encore plus souvent, ne se feraient jamais.
Ce qu'il faut faire :
- prévoir le temps, l'enseignement et l'accompagnement pour :
- vous assurer un bon démarrage pour votre prise en main
- et de bons réglages de votre smartphone
- garder les notes, les traces (les enregistrements que je fournis dans mes cours particuliers) pour que vous puissiez revenir sans difficulté aux paramétrages essentiels de votre appareil
Cet article est un des plus longs que j'ai écrit
Je vous remercie de votre attention et vous félicite de l'avoir lu jusqu'ici !
Mais le choix, le démarrage et la prise en main de son smartphone sont certainement ce qu'il y a de plus important à réussir.
C'est ce qui déterminera vos futurs usages et la facilité, la confiance en vous à venir.
Transmettez cet article à toutes celles et tous ceux qu'il pourra aider.
Je rencontre tellement de personnes qui ont si mal débuté avec leur smartphone et dont le handicap parait insurmontable !
N'hésitez pas à me poser vos questions,